Motive Moi
«Exister c’est oser se jeter dans le monde.»
Simone de Beauvoir

Une autre citation ?

Transformez votre cerveau

Écrit par Florent Kosmala | 11th May, 2016 | Développement personnel

Et oui, Aujourd'hui, nous allons voir comment transformer son cerveau pour lui permettre d'être au top pour réaliser ce que l'on souhaite. Cela peut paraître bizarre mais il est tout à fait possible de modeler son cerveau afin de pouvoir mieux apprendre, avoir de meilleurs réflexes ou de nouvelles compétences, tenir un engagement, ou autre...

Préambule

Déjà, une idée à se sortir de la tête est le fait de se dire "Je suis comme ça". Vous savez que tout peut être changé. On devient ce que l'on a envie d'être. Certes, parfois ça demande beaucoup d'efforts et parfois beaucoup de temps, mais vous pouvez changer votre caractère, votre vision des choses voir même vos compétences !

Deuxième chose, ne confondez pas tracas et problème. Une grave maladie est un problème, un bus raté est un tracas. Si vous avez raté votre bus, c'est un petit tracas et votre vie peut continuer sans problèmes.

Maintenant place au modelage de votre cerveau :)

No Bullshit !

Arrêter de vous mentir à vous-même, et même aux autres. Soyez honnête avec vous même et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir ce que vous voulez faire. Se mettre à faire du sport ? on recule le réveil d'une heure, on change de régime alimentaire, et on fonce, que ça plaise aux autres ou non.

L'idéal est de faire ça au minimum 21 jours. Pourquoi ? Parce que scientifiquement, c'est la durée pour que la multiplication des connexions neuronales (appelée aussi neurogénèse) soit optimale.

Forcez votre cerveau à faire ce que vous souhaitez !

Rendre des comptes

Aussi bête que cela puisse paraître, rendre compte à quelqu'un de vos efforts vous permet surtout de voir votre progression dans le temps.

Avoir un proche qui vous engueule un peu quand vous ne suivez pas votre engagement est quelque chose de précieux. Voir même si quelqu'un peut vous suivre et vous motiver, c'est l'idéal !

L'habitude viendra de vous mais sera appuyée d'un "externe" qui permettra de maintenir le cap vers votre but.

Allez-y progressivement

Vous ne pouvez pas devenir un expert d'un domaine du jour au lendemain (Si vous ne connaissez pas le fonctionnement d'une banque, vous ne deviendrez pas banquier). Par contre, vous pouvez prendre du temps pour apprendre au fur et à mesure et vous entraîner à devenir meilleur !

Prenez votre temps pour ne pas vous fatiguer trop vite. L'intérêt de transformer son cerveau est que cela soit durable :)

Le principe d'y aller au fur et à mesure est aussi de devenir dépendant de cette montée en puissance pour accentuer la motivation.

Vous souhaitez pouvoir courir une heure ? Commencer par courir 15 min, puis 20, puis 25, ... À la fin vous arriverez à une heure, mais en plus, vous pourrez le faire tout le temps car votre cerveau (et votre corps) sera habitué à cela !

Suivi

C'est bien beau de rendre des comptes mais si en plus de cela, vous notez vos efforts et vos améliorations, c'est encore mieux. Mais pourquoi ?

Lorsque vous aurez une petite baisse de motivation, sortez le cahier où vos efforts seront marqués, vous serez surpris de voir à quel point vous avez été bon et tout ce que ça a pu apporter dans votre vie. Votre cerveau réagira en conséquence et la motivation reviendra, plus grande que jamais, et en très peu de temps.

Challenge Time

De temps à autre, mettez vous un challenge un peu plus difficile que d'habitude. Il permettra de connaître votre limite concernant votre but, mais surtout de dépasser cette limite.

Si vous n'arrivez pas, ce n'est pas grave, bien au contraire ! Il sera bien plus facile de savoir pourquoi vous n'avez pas réussi et, du coup, vous pourrez savoir comment réussir la prochaine fois :)

Aussi, ne vous dites pas "À partir de Lundi, je commence !". C'est une mauvaise habitude, si vous voulez atteindre un but, c'est maintenant qu'il faut agir.

Astuce de pro, pour commencer maintenant, jouez sur la récompense : "Si j'arrive à faire ça directement, je m'autorise un bon concert !".

Visez haut mais par étape

Monter une entreprise qui marche ? Révolutionner un domaine ? Faire une grosse mission humanitaire ? Tout cela est accessible pour tout le monde !

Ayez un but important dans votre vie, il est nécessaire pour tracer la route.

Mais n'oubliez pas, cette route ne doit pas se faire en une fois, sous peine de devoir s'arrêter à un moment. Allez-y par étapes, même petites, pour avoir des petits moments de "pause". Sachez aussi apprécier ce que vous avez déjà réalisé.

Votre cerveau a besoin de voir autour de la route de temps en temps pour mieux la suivre, offrez lui ce cadeau :)

Conclusion

Croyez en vous, n'ayez pas peur et surtout : Seul vous, pouvez diriger votre cerveau, vos rêves, vos buts, alors n'hésitez pas à prendre le contrôle de tout ça !

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires :)


Vous avez aimé ? Partagez :)


«Tous les matins, souriez! Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, souriez car vous êtes encore en vie pour contempler le ciel.»
Mickaël Gondry

Commentaires