Motive Moi
«Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être.»
George Eliot

Une autre citation ?

Recherche d'emploi : part 1 - le CV

Écrit par Mickaël Chaussepied | 23rd Apr, 2016 | Développement personnel

Bonjour tout le monde ! Cet article divisé en trois parties pour plus de lisibilité, a pour but de vous donner un coup de main pour obtenir un emploi.

INTRODUCTION

L'idée est de vous donner les clefs ou du moins des clefs pour fait un bon cv, une bonne lettre de motivation et surtout le plus important réussir votre entretien. Oui surtout l'entretien car en fin de compte le cv et la lettre de motivation ne sont que des supports à ce dernier.

Le cv est votre carte de visite, n'hésitez pas à la rendre original cela peut la détacher du reste, vous y mettez toutes les informations vous concernant (on y reviendra pour la forme). La lettre de motivation c'est la prise de contact, là vous allez montrer ce que vous connaissez de l'entreprise auquel vous postulez et mettre en avant vos atouts pour vous vendre et vous différenciez d'autre candidat et l'entretien c'est l'aboutissement de la cohérence de ces derniers.

Mais obtenir un travail ne s'arrête pas à faire un jolie CV ou une lettre bien formulée, loin de là, tout va se jouer sur votre personnalité et ce dont vous laisser transparaître. La manière dont vous parlez, si psychologiquement vous partez défaitiste vous allez offrir une mauvaise image de vous de même si vous êtes en colère, révolté et j'en passe, cela vous nuira si vous le faite ressentir, et même si vous ne vous en rendez pas compte ça se voit. Il faut donc faire très attention quand vous créez un CV, une lettre de motivation ainsi qu'à l'entretien, d'avoir une bonne rétrospective (ayez un regard extérieur) sur vos actions et votre personnalité, soyez malin. Apprenez à faire face à vos contrariétés quel quelles soient et de ne pas les laisser se voir. Par exemple lors d'une entretien, Vous avez des enfants et quand vous êtes amenez à en parler, prenez les devants en rassurant l'employeur que vous avez de la famille à 100 M de chez vous pour vous en occupé, même si ce n'est pas vrai, mettez vous à la place de l'employeur, anticiper ses craintes mais n'ayez pas de compassion pour lui car il n'en n'aura pas pour vous. Soyez le plus honnête possible pour éviter de vous trahir mais sachez mentir sur les détails qui pourraient vous faire défaut.

CURICULUM VITAE

Son utilité :

Quel que soit le poste recherché, le CV est le document indispensable pour mettre le pied dans l’entreprise. Même si vous prospectez par téléphone, il viendra le moment où votre interlocuteur vous demandera ce précieux document.

Il doit se construire comme un message : vous devez sélectionner les informations utiles, mettre en avant l’essentiel et aussi les faux pas éliminatoires.

Au-delà de l’information que vous donnez au recruteur, vous devez communiquer le message simple que vous avez les atouts nécessaires pour occuper le poste qui est à pourvoir.

Si vous informez, vous vous contentez de donner des informations neutres. Si vous communiquez, vous mettez en valeur les informations que vous donnez.

Il est donc nécessaire de montrer au recruteur que vous vous adressez personnellement à lui, à CETTE entreprise, pour CE poste ; vous n’avez pas un CV type ! C’est une image de vous-même, il doit être bref, clair, précis, personnalisé et concret.

Donc :

  • Le CV est un miroir avantageux, mais fidèle de votre réalité.
  • Le CV envoie un message positif.
  • Le CV ne contient que la vérité.
  • La forme est aussi importante que le fond.
  • Les informations doivent être organisées et hiérarchisées.

En réponse à une annonce, un recruteur va recevoir des centaines de réponses ; votre CV sera parcouru en 20 secondes ! 20 secondes pour accrocher, séduire et ne pas finir à la poubelle.

Sa présentation :

  • Etat civil et coordonnées : nom, prénom, adresse, téléphone.

  • Tous les autres renseignements personnels (âge, nationalité, situation familiale) sont facultatives. Ne les indiquez que si elles sont utiles pour l’emploi que vous recherchez et si elles peuvent donner envie à l’employeur de vous rencontrer.

  • Intitulé du métier recherché.

  • Les compétences dans le métier recherché : les tâches que vous avez effectué, les outils ou les matériels utilisés.

  • L’expérience professionnelle : par ordre anti-chronologique, c'est-à-dire de la dernière expérience à la plus ancienne, si voulez un emploi dans le secteur où vous avez travaillé. Par ordre chronologique si vous voulez surtout montrer l’évolution de votre parcours professionnel ou si vous avez une expérience courte. Par classement thématique, si vous avez intérêt à valoriser de nombreuses expériences et enfin le CV mixte en citant les domaines de compétences avec détail de vos activités, entreprises et dates. Vous devez y faire figurer :

    • Le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, le secteur d’activité.
    • La durée des contrats de travail.

Vous devez donnez du poids à vos expériences, illustrez vos compétences, citez des chiffres (taille de l’entreprise, nombre de salariés, de personnes sous votre responsabilité, de clients, l’augmentation du chiffre d’affaire, le nombre de pièces produites, les résultats que vous avez obtenus).

La formation et les diplômes : partez du diplôme le plus élevé en précisant s’il est obtenu ou si vous avez juste le niveau, parlez de votre formation continue si elle est qualifiante, les langues si elles apportent un plus, les connaissances acquises en dehors du travail.

Les informations complémentaires : vos loisirs, vos centres d’intérêt s’ils sont importants pour vous ou l’emploi visé, vos activités associatives, bénévoles si elles montrent des savoir faire utiles dans l’emploi visé, la pratique de langues, d’outils informatiques, possession d’un permis de conduire si cela peut intéresser votre futur employeur.


Vous avez aimé ? Partagez :)


«Il ne suffit pas de vouloir pour avoir, mais de bâtir pour acquérir !»
Jacques Duquenne

Commentaires


Laissez un commentaire :)