Motive Moi
«Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être.»
George Eliot

Une autre citation ?

La peur deviendra votre amie

Écrit par Florent Kosmala | 22nd Aug, 2016 | Développement personnel

Et si c'est pas le bon choix ? Si je fais ça, les autres vont me voir autrement... Peut-être est-ce une erreur ? C'est l'inconnu pour moi ! je l'ai jamais fait, ça va rater ! tout le monde va s'éloigner...

On a tous déjà dit ce genre de phrase au moins une fois dans notre Vie. Quand on tente quelque chose de différent, tout le monde se pose ce type de questions, et c'est bien dommage !

Nous avons tous une représentation du risque et de l'avenir qui est différente. Et chacun voit des risques là où d'autres verraient une opportunité. Et cette peur du risque, celle qui vous bloque sans savoir pourquoi, cette peur qui nous fait découvrir un tas d'émotions dont on se passerait bien... Et bien cette peur peut devenir une alliée de taille pour la réalisation de vos rêves.

Déjà, les émotions que vous ressentez lorsque vous avez cette peur, c'est un message que vous devez recevoir. Votre corps et votre esprit vous parlent, sachez les écouter. Après tout, il y a peut-être un danger. Mais au delà de ça, c'est surtout votre perception qu'il faut analyser.

Pourquoi vous ressentez ces choses de cette manière là ?

Peut-être simplement parce que vous avez oublié d'enfiler une veste alors qu'il pleut ? Parce qu'il manque un truc dans le document de préparation de votre réunion ? Votre To-Do list n'est pas dans le bon ordre ? Votre corps essaye juste de vous dire "Fais gaffe t'as oublié un truc !".

Avant même de vous demander pourquoi vous ressentez une peur, demandez vous pourquoi c'est de cette manière là qu'elle intervient chez vous. C'est plus important de savoir comment elle agit sur vous plutôt que de savoir comment elle est arrivée là. Cette question est primordiale puisque qu'elle va vous révéler comment agit la peur sur vous et du coup, elle va vous montrer comment la maîtriser.

OK, je vis telles sensations, mais pourquoi ?

La deuxième chose à savoir, c'est qu'est-ce qui vous met dans cet état de peur ? Ça peut aller d'un petit truc (du genre : "Zut, j'ai pas fait la vaisselle et mon pote passe ce soir") à quelque chose d'énorme (du style : "Je ne suis pas présentable pour la signature du contrat de 100 000€ de ce soir !").

Et bien, ça va peut-être vous paraître incroyable, mais c'est la même chose ! En fait, ne vous focalisez pas sur l'acte qui crée votre peur, mais sur la peur elle-même ! Reprenons les deux actes, la peur ici est "Quelqu'un d'extérieur va me juger". Et c'est là que vous pouvez agir directement ! N'ayez pas peur, on va forcément vous juger ! Quoique vous fassiez. Mais là où est votre force, c'est qu'il est possible d'orienter le jugement de l'autre pour qu'il devienne positif ("Désolé pour ma tenue, mais j'étais sur chantier juste avant et je voulais pas être en retard")...

Du moment où vous identifiez la peur, vous pouvez agir avec elle pour faire les bons choix.

Et si ça se passe pas comme prévu ?

Je pense que cette vision pessimiste du futur est ce qu'il y a de plus dur à vaincre. Et pourtant la technique est simple : - Quel est le scénario le plus pessimiste possible ? - Est-ce que je serai vivant à la suite de ce scénario ? Si la réponse à la 2e question est oui, félicitations, votre peur ne vous tuera pas ! Il est donc irrationnel d'avoir une telle peur et vous allez vous sentir capable de la surmonter :)

Bon, je maîtrise mon ressenti, la cause et je sais que je peux m'en sortir... et maintenant ?

C'est déjà pas mal non ? Mais on va aller un peu plus loin quand même : Quelle est la plus petite action que vous pouvez faire à partir de maintenant ?

Une fois que vous trouvez la réponse, passez à l'action sans vous poser plus de questions, et votre peur deviendra un véritable moteur pour tout ce que vous allez pouvoir et vouloir entreprendre.

Si vous voulez, vous pouvez tester avec de petites choses (le coup de la vaisselle est un exemple parfait pour ça). Et si vous découvrez d'autres astuces pour vaincre vos peurs, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire :)


Vous avez aimé ? Partagez :)


«Tu n'as jamais raté ta vie tant que tu peux remonter la pente.»
Julien Cardon

Commentaires