Motive Moi
«Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe que de te plaindre de l'obscurité.»
Lao-Tseu

Une autre citation ?

Cet article est disponible en retranscription audio.
Contenu sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Éviter le stress

Écrit par Florent Kosmala | 19th Mar, 2015 | Développement personnel

Le stress, le grand mal de ce siècle, nous touche tous ! Qui n'a jamais stressé lors de l'attente d'une note ou d'un passage devant le directeur de l'entreprise ? Il y a deux stress : le bon et le mauvais. LE bon est celui qui vous motive, l'adrénaline qui monte en vous pour dépasser vos limites. Cependant, nous allons parler ici du mauvais stress, celui qui nous ronge de l'intérieur.

Comment vient le stress et quelles sont les conséquences ?

Ce mauvais stress provient en général d'un choc émotionnel plutôt important. N'êtes vous pas en stress quand votre moitié vous envoie un texto du genre "Il faut qu'on parle..." ? Il est vrai que c'est plutôt direct. Que ressentez-vous à ce moment là ? Votre coeur bat plus vite, votre respiration s'accélère et surtout, votre esprit est brouillé. Plus moyen d'avoir de l'ordre dans les idées. Et c'est là que le stress devient dangereux. Il va vous mettre à mal le cerveau. Plus vous attendrez pour dé-stresser, plus ça sera difficile.

Je vais donc vous donner quelques conseils que vous pouvez appliquer partout pour éviter le stress.

Ralentir le rythme

Que vous soyez à la maison ou au boulot, il y a toujours un tas de trucs a faire. Ça sert à rien de se mettre la pression, ça va vous freiner voire vous arrêter. Pensez plutôt à ralentir un peu pour laisser plus de temps à votre esprit pour se concentrer.

Faire des pauses

C'est bête à dire, mais une petite pause de 5/10 minutes est bien plus bénéfique qu'on ne le pense. Sortez, regardez une vidéo marrante, fumez une clope. Quelque soit la forme de la pause, elle doit vous permettre de vous couper un instant des soucis que vous endurez.

Dites NON !

Isabelle a besoin d'un dossier qu'elle ne trouve pas ? Dites lui que vous regarderez avec elle après. Freddy a besoin de vous pour porter un carton ? Vous êtes occupé ! Il faut qu'il trouve quelqu'un d'autre. Même si ça peut paraître un peu brusque, c'est votre santé qui vous dira merci d'avoir dit non. Vous pourrez vous concentrer sur VOTRE travail et vous allez pouvoir dégager du temps pour finir vos travaux proprement et dans les temps. Pour les start-upers, Si votre patron vous demande rapidement un truc administratif, dites lui bien que la fonction que vous codez est peut-être plus importante que ce qui vous demande. Sachez toutefois faire la part des choses. Un dossier de financement est plus important qu'une nouvelle couleur sur votre site ;)

Faites une seule chose à la fois

Il n'est pas possible de faire sa compta en apprenant du C++. Mettez vous bien ça en tête. C'est une des plus fréquentes sources de stress de notre société actuelle. Préférez couper votre temps pour faire une tâche puis l'autre. Cela demande de l'organisation et peut-être même l'utilisation de certains outils, mais bien des prises de têtes ont pu être évitées en réalisant une tâche après l'autre. N'hésitez pas par contre à vous mettre en bonne condition pour faire vos travaux. De la bonne musique, un jus de fruit bien frais, pourquoi pas du chocolat ! Votre confort améliorera votre productivité.

Le côté positif

Même si votre patron vient de vous mettre une rouste, ce n'est pas forcément une mauvaise situation. S'agit-il d'une erreur de votre part ? Admettez la et trouvez la solution pour ne plus la reproduire. C'est votre chef qui n'a rien vu ? Il est peut-être temps de lui montrer ou même de changer de job ? Chaque situation stressante a un potentiel positif non négligeable. Vous pourrez toujours tirer quelque chose de bon à chaque situation. Sachez ouvrir votre esprit et soyez attentif à cette positivité.

Le stress, on peut soit l'éviter, soit lutter contre. Parfois, quand on ne peut rien faire pour lutter, autant l'esquiver pour le combattre plus tard.


Vous avez aimé ? Partagez :)


«Il ne suffit pas de vouloir pour avoir, mais de bâtir pour acquérir !»
Jacques Duquenne

Commentaires


Laissez un commentaire :)