Motive Moi
«Vous ne serez jamais prêts à 100%. N’attendez pas le bon moment, il n’arrivera jamais. Commencez dès maintenant !»
Cherry Blossom

Une autre citation ?

Être créatif

Écrit par Mickaël Gondry | 21st Mar, 2015 | Développement personnel

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité s’assimile parfaitement à la création. Depuis des siècles et des siècles, l’humain crée. Mais le plus important encore est qu’il crée à partir de ce qu’il découvre. Dès le plus jeune âge de l’humanité, l’Homme a découvert comment subvenir à ses besoins. Ainsi, il a fait du feu un accessoire autant qu’une arme. Puis il s’en est servi pour son confort. Je ne vais pas refaire entièrement la fresque historique de l’homo sapiens, mais aussi loin que remontent nos premiers pas en tant qu’homme savant sur cette terre, nous n’avons fait que découvrir, créer et partager.

La création n’est que technique car elle ne sert qu’à rendre notre vie plus facile, et force est de constater que notre planète est passée du monde sauvage originel à un monde fait pour l’Homme et tout ceci, grâce à notre volonté de vouloir construire des choses à partir de ce que la Nature peut nous prodiguer. Cependant, lorsque l’Homme se découvre lui-même en tant qu’être doué de conscience, il a aussi envie de créer des choses. Pourquoi donc ? Subvenir à ses besoins est une chose. Canaliser ses émotions en est une autre et c’est de là que vient l’Art. L’Art est une émotion sublimée au travers d’un outil. L’Art fait oublier l’outil. Alors que certaines personnes vont se servir d’un accessoire pour assouplir une existence trop rude, les artistes vont s’en servir pour assembler leurs idées et les faire partager pour les rendre éternelles.

S’exprimer en créant.

Dès l’enfance, on t’a initié à diverses activités, que ce soit des jeux ou des exercices physiques, dans le but de développer autant ton corps que ton esprit. Et même si tu ne t’en souviens pas, tu as quand même une part de toi qui trouve une certaine facilité à résoudre un problème qui t’est posé de façon ludique. On t’a toujours poussé ou inspiré afin que tu sois prêt à concevoir le monde d’une certaine façon. Et cette conception, cette perception ou cette vision du monde – peu importe le mot – est ce qui te rend unique et qui te permet de tenter ou réaliser des choses qui te sont propres. Que certains soient en train de peindre la clairière d’une forêt en plein automne, de prendre la photo d’un couple s’enlaçant dans un kiosque, de rédiger le compte-rendu d’un concert pour un journal ou une association, ou (comme le créateur de ce blog), d’écrire des articles pour aider autrui, ils sont déjà en train de créer quelque chose, ils témoignent d’un fait que d’autres personnes n’auraient pas vu ainsi.

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner » - Albert Einstein.

L’expression au quotidien.

Tu ne t’en rends pas souvent compte, mais même en pleine discussion, on t’explique des faits, des événements, on te fait part d’idées, d’arguments, et tu n’es pas sans savoir que ça aussi, c’est propre à chacun. Tu as toi aussi l’envie d’apporter ta brique à l’édifice, tu as toi aussi des choses à nous raconter ! Et là où tu vas faire la différence par rapport à ceux qui n’osent pas, c’est quand tu vas entreprendre quelque chose et le montrer aux autres à ton tour. Il y aura la crainte d’être dénigré par rapport à ton travail parce que tu ne te sens pas artiste dans l’âme mais peu importe ! C’est ta vie, c’est tes idées, ce sont tes émotions ! Je suis même certain que les dits-artistes ne se sont jamais considérés comme tels jusqu’à ce qu’on les convainque que ce soit le cas. S’il t’est déjà arrivé de créer une œuvre et qu’elle ne soit pas appréciée à sa juste valeur, remets-toi en question si tu le juges nécessaire mais n’oublie pas que le public à qui on présente nos idées n’est pas forcément le meilleur. La jalousie, le mépris ou l’arrogance de tes interlocuteurs seront tes pires ennemis et peuvent te rebuter. Ne les laisse surtout pas t’arrêter.

Vois-tu, au travers de cet article, je suis aussi en train de créer quelque chose. Je te donne mon point de vue sur la créativité et j’essaye en même temps de t’inspirer parce que tu n’as peut-être pas encore trouvé les mots sur cette sensation profonde, légèrement brûlante, qui te démange de l’intérieur…Je n’ai fait qu’exprimer mes idées. Alors lance-toi à ton tour, fais quelque chose, même quelque chose de petit. Fais-le, et délivre-toi !


Vous avez aimé ? Partagez :)


«Arrêtez de tourner autour de votre vie. Entrez dedans et vivez a fond !»
Florent Kosmala

Commentaires