Motive Moi
«Rêve toi et marche.»
Gustave Parking

Une autre citation ?

Astuces pour rester créatif

Écrit par Florent Kosmala | 16th Nov, 2016 | Développement personnel

Vous savez, après une longue période où je n'ai pas pu faire ce que je souhaitais (Santé et beaucoup d'autres problèmes...), me revoilà ! Et ma première question était : "Mais comment vais-je reprendre ?"

C'est vrai, après tout, on sait ce que l'on doit faire, mais après une période comme celle-ci, on ne sait pas vraiment comment bien s'y remettre. Et donc j'ai commencé par reprendre les vielles habitudes qui m'ont toujours facilité ma créativité.

Voici alors quelques astuces qui marchent pour moi et qui, je l'espère vous aideront à rester créatif en tout temps :)

Faire des listes

Faire des listes est important si vous voulez garder la priorité de vos tâches. Faites des listes aussi bien pour vos courses, que pour vos tâches à accomplir. Il est primordial de garder à l'esprit qu'elles sont là pour éviter d'oublier ! Et donc ne gardez en tête que ce qui n'a pas été noté ! Ce qui est noté doit sortir de votre tête pour laisser libre un maximum de place pour la créativité.

Un bloc-notes partout avec vous

C'est l'outil primordial du bon créatif. Il peut être en papier ou virtuel (grâce au Smartphone) mais gardez à l'esprit qu'une idée qui passe en tête doit être notée à l'instant où elle vient. Ainsi, elle ne sera jamais oubliée.

Savoir sortir de l'ordinateur

L'ordinateur est un bon outil pour la créativité mais si il est utilisé trop souvent et/ou trop longtemps, il peut devenir un tueur de créativité. Il doit rester un outil plaisant pour créer et rien de plus ! Ne passez pas trop de temps dessus s'il ne vous apporte plus rien.

Arrêter de se culpabiliser

Si vous faites une erreur, ou si vous ne faites pas comme les gens disent, TANT MIEUX ! Ne culpabilisez pas si vous êtes différents ou si vous faites les choses de manière différente. Ne blâmez pas vos pensées, vos manières d'agir ou votre point de vue quand il s'agit de création :)

Prendre le temps de souffler

Il est super important de faire des pauses et de souffler ! Votre esprit a besoin de prendre le temps mais aussi d'apprécier ce que vous êtes en train de créer. Sachez donc souffler régulièrement et de bien prendre votre temps.

Chanter (sous la douche)

Rien de mieux que de se lâcher et de chanter ! Pour ma part, c'est sous la douche que j'exprime le mieux mon relâchement. Sachez trouver le moment qui vous convient le mieux afin de tout donner :)

Boire Café / Thé / Chocolat

Il est connu et reconnu que les boissons chaudes ont cette capacité à détendre l'esprit créatif et à y extirper certains de ses problèmes. Osez donc boire une bonne boisson chaude avant, pendant ou après votre séance créative pour garder votre esprit dans cet état créatif qui vous va si bien !

Écouter de la nouvelle musique

Si je dis nouvelle, c'est bien pour une raison ! Vous pouvez garder le même style, mais avec de nouveaux groupes ! Je suis particulièrement attaché au Post-Rock pour écrire et je découvre de nouveaux groupes chaque fois que je suis en séance de création (écriture ou développement). Pas mal de sites internet permettent de trouver les artistes similaires mais Spotify / Deezer / Youtube sont très bons aussi :)

Être ouvert

Il est primordial de rester ouvert à toute critique (constructive), amélioration ou même compliment sur ce que vous faites. N'écoutez cependant que les paroles qui vous font avancer, et rien d'autre.

S'entourer de personnes créatives

Qu'est-ce que j'aime être dans un café culturel, un lieu de Co-Working ou tous autres lieux où il y a des personnes créatives ! Je trouve cela super inspirant et surtout cela permet d'être entouré de gens qui sont dans l'optique de comprendre votre créativité sans la juger :)

Avoir des retours / feedbacks

Essayez d'avoir un peu de retours sur ce que vous faites. Le mieux étant d'avoir des retours de personnes inconnues mais constructifs. Cependant même des feedbacks venant de personnes proches et/ou du même milieu créatif sont toujours intéressants.

Collaborer !

Parfois, pour trouver de meilleures techniques ou de nouvelles créations, il faut s'unir aux autres pour se libérer de certaines contraintes. Essayez donc de collaborer, aussi bien sur vos projets que sur ceux des autres. C'est une excellente alternative pour apprendre et partager.

Ne jamais abandonner

Il est nécessaire d'aller au bout de votre création, quelqu'elle soit. En effet, à la fin, au mieux, on est fier de celle-ci, au pire, on aura énormément appris.

S'entraîner

Sur certaines créations (notamment des créations physiques), il est nécessaire de le faire plusieurs fois et de s'entraîner pour pouvoir prendre en main une méthode de travail ou même un outil. Parfois, il est impossible d'y arriver le premier coup. Il faut alors persévérer et s'entraîner pour avoir le résultat attendu :)

S'autoriser à faire des erreurs

Plus on va faire de créations, plus l'erreur est possible. Et plus elle est nécessaire ! N'ayez pas peur de faire des erreurs, bien au contraire ! Elles vont vous permettre de voir où est le problème et comment le corriger au mieux.

Aller dans un endroit inconnu

Parfois, il faut aller chercher l'inspiration là où vous ne connaissez rien. Et quoi de mieux qu'un endroit inconnu ? Pas forcément besoin d'un lieu exotique ou lointain. Parfois juste un bois proche de chez vous, ou un café dans lequel vous n'avez jamais été, suffisent amplement !

Se créer un cadre de travail

Plus vous vous mettez à l'aise, et bien comme il faut, mieux vous allez pouvoir créer. Faites donc votre cadre de travail pour être le plus à l'aise possible afin de laisser libre court à votre créativité.

Ne pas essayer de devenir quelqu'un d'autre

N'essayez pas de copier quelqu'un. Vous pouvez vous en inspirer, voir le plagier mais mettez toujours votre touche, votre signature, votre personnalité. C'est votre création et vous-seul êtes capable de faire ce que vous faites et de la manière dont vous le faites.

Écrire chacune des idées

Une idée n'a pas forcément de sens lorsque vous y pensez, mais elle doit être notée pour l'appliquer à un autre contexte. Chaque idée a de la valeur, même si ce n'est pas décelable tout de suite. Sachez donc noter vos idées dès qu'elles arrivent.

Nettoyer votre lieu de travail

Une fois fini, nettoyez votre environnement de travail. Ça peut paraître anodin mais voir un lieu de travail bien vidé / nettoyé après une séance créative permet à l'esprit de rester serein et apte à tout autre création et/ou activité.

Casser / Créer les règles

La créativité permet de créer / modifier / améliorer ... Si on se fixe toujours les mêmes règles, on créera forcément toujours les mêmes choses. Alors brisons les codes pour permettre la plus grande créativité :)

Prendre des risques

En fait, partez du principe que le risque n'existe pas et prenez votre chance ! Dans la créativité, rien de devrait pouvoir vous gêner, alors foncez quelqu'en soit le risque :)

S'amuser

L'important lorsque l'on crée, c'est de se faire plaisir et surtout de s'amuser ! Il n'y a pas de mauvaise création lorsque l'amusement est au rendez-vous. Sachez garder le sourire et vous éclater sur votre création.

Conclusion

Il y a beaucoup de réflexes à avoir mais ceux-ci sont simples à retenir et à mettre en place. Sachez toutefois que ce sont les miens et qu'il doit y en avoir plein d'autres. Il n'est pas obligatoire de tous les mettre en place ! Pour certaines personnes, il n'en faut que deux ou trois pour maintenir une excellente créativité.

Et vous, avez-vous d'autres techniques / astuces pour aider à maintenir votre créativité ?


Vous avez aimé ? Partagez :)


«Arrêtez de tourner autour de votre vie. Entrez dedans et vivez a fond !»
Florent Kosmala

Commentaires


Laissez un commentaire :)